VILLANOVA

LA TOPONYMIE

 

La toponymie est une partie importante de notre patrimoine culturel. Mais risque de rapidement disparaître, avec les derniers Villanovais qui en ont une parfaite connaissance.

La commune a passé commande de cette étude au CESIT CORSICA (Cumitatu d’Istudii Scentìfichi è Infurmàtichi di a Tupunimìa di a Corsica ).

Pour mener à bien cette mission, Melle Biancucci du CESIT a rencontré quatre des Villanovais (Jean Jacques Casasoprana, Louis Casasoprana, Paulo Siméoni et Baptiste Vincilèoni) qui connaissent le mieux notre territoire pour faire le relevé de tous les toponymes. La municipalité les remercie de leur collaboration sans laquelle ce travail de recherche et de recensement n’aurait pu avoir lieu.

Télécharger le rapport du CESIT ou la cartographie des toponymes en cliquant ci-dessous.

Dans son édition du 5 décembre 2015, Villanova est de nouveau à l’honneur dans un nouvel article sur la toponymie.Cette démarche de sauvegarde du patrimoine communal était une volonté forte de l’ensemble des élus. Aujourd’hui cette étude est presque finalisée et sera mise en ligne sur le site de la mairie dès que les dernières améliorations visuelles auront été apportées.

article femina

Le succès auprès des Villanovais de la conférence du CESIT animée par Stella Retali Medori, trouve un écho supplémentaire mérité dans le Journal de la Corse. Le Maire et le Conseil Municipal renouvellent leurs remerciements aux contributeurs ainsi qu’au CESIT pour le travail remarquable qui a été effectué.

Article_toponymie_JDC10102015

Rendu de l’étude de la toponymie de Villanova
Conférence de Madame RETALI-MEDORI et Annonce d’une prochaine étude historique de la commune

Samedi 26 septembre 2015 à 18 h 00 a eu lieu la conférence de rendu de l’étude effectuée sur la commune.

Cette conférence de grande qualité donnée par Mme Stella Retali-Medori a été appréciée à sa juste valeur par les personnes présentes, (Villanovais, élus invités de la CAPA, et visiteurs extérieurs intéressés par le sujet).

Les discussions se sont poursuivies après la conférence autour d’un spuntinu (qui semble lui aussi avoir été très apprécié).

D’autre part, le CESIT a prévu la publication sous forme de fascicule de l’étude de Villanova.

La municipalité tient une nouvelle fois à remercier Jean Jacques Casasoprana, Louis Casasoprana, Paulo Simèoni et Baptiste Vinciléoni qui ont contribué à enrichir cette étude avec les spécialistes du CESIT, en y rajoutant plus de 300 toponymes non répertoriés à l’origine.

Par ailleurs pour cette conférence nous avions invité le LRA (Laboratoire Régional d’Archéologie) dont certains membres étaient présents, cela a été l’occasion d’annoncer une prochaine étude sur l’histoire de Villanova (très liée à l’étude de la toponymie) que la commune a l’intention de lancer dés 2016.

2 MBVillanova Support conférence toponymie