MENUMENU

La création de la commune de Villanova date du 06 juillet 1862.

Un certain nombre d’habitants avaient transmis le 09 aout 1856 une pétition au prefet de Corse en vue de constituer en commune le territoire actuel auquel ils ajoutaient Capo di feno.

la commune sera constituée a partir du détachement d’une partie du territoire d’Ajaccio, et d’une partie du territoire d’Alata. Capo di Feno quant à lui restera territoire ajaccien.

La nouvelle commune prendra le nom du principal hameau “Villanova”.

Ci-dessous:  la pétition des habitants de Villanova, et l’acte de création de la commune.

Criazioni di a cumuna (1862)

Hè stata criata a cumuna di Beddanova u 6 di lugliu di u 1862.

Parechji abitanti avianu mandatu u 9 d’aostu di u 1856 una pitizioni à u prufetta di a Corsica da furmà una cumuna cù u tarritoriu d’oghji, ch’elli ci aghjugnianu à Capu di Fenu.

Si farà a cumuna stacchendu una parti di u tarritoriu d’Aiacciu è una parti di quillu d’Alata, mentri chì Capu di Fenu firmarà nantu à Aiacciu.

A cumuna nova pigliarà u nomi di u paisolu più maiò « Beddanova ».

Eccu quì a pitizioni di l’abitanti, è l’attu di a criazioni di a cumuna.

59 KBCréation de la commune de Villanova105 KBLoi création commune