Restos du coeur :

Depuis de nombreuses années, la commune soutient activement et financièrement l’action des restos du cœur. Les colis sont récupérés auprès de la section locale des restos du cœur et distribués par la secrétaire de mairie aux personnes qui bénéficient de cette aide. Pour la démarche à suivre ou pour la composition du dossier, s’adresser au secrétariat de la mairie.

Télé alarme :

La mairie, pour les personnes qui le nécessitent, prend en charge l’abonnement au service de télé alarme. Actuellement, 1 habitant de la commune est bénéficiaire de cette aide.

Le CIAS, un outil communautaire au service de la solidarité

Le 1er janvier 2018 a vu la naissance d’un nouvel outil au service du territoire : le Centre intercommunal d’action sociale du Pays Ajaccien.  Partenaire, jusque lors, du quotidien des habitants de la Ville d’Ajaccio, il doit d’ores et déjà répondre aux besoins de la population du Pays Ajaccien, en proposant à l’échelle intercommunale l’ensemble de ses services et de ses compétences. Cette démarche est menée aujourd’hui avec la volonté d’afficher une solidarité sans faille entre les territoires et les habitants.

Avec la création de la collectivité de Corse, la CIAS devient de facto le nouvel acteur, charnière de la politique d’action sociale de proximité.  Il exerce en effet de plein droit un large champ de compétences allant des situations d’urgence de personnes fragilisées au développement social, composante du projet de territoire. Pour répondre à l’ensemble des problématiques sociales du territoire de la CAPA qui vont de la précarité, au soutien des séniors, tout en passant par l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, le CIAS est désormais : « le guichet unique en matière d’action sociale ». Il devient un « partenaire de vie », solide pour accompagner séniors, familles et jeunes dans les grandes joies mais aussi les difficultés d’une existence.

Pour toute information :

C.I.A.S

3 rue Sœur Alphonse, 20000 Ajaccio
Tél : 04 95 51 52 88
Fax : 04 95 21 64 17
Accueil du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00

Sources : CAPA