LA CAPA AMELIORE SON ACCESSIBILITE

 

La CAPA améliore son accessibilité

Système ACCEO d’accessibilité des services publics pour les personnes sourdes et malentendantes

Pour accèder au service ACCEO cliquez directement ici

La CAPA a souhaité mettre en place le système ACCEO pour rendre accessible l’ensemble de ses services, mais également ceux de ses communes membres aux personnes sourdes et malentendantes. L’objectif est de rendre accessible dans un premier temps le standard téléphonique de la CAPA, celui de chacune de ses communes membres ainsi que les services spéciaux accessibles habituellement au public via des lignes directes (exemple : service « Allo mairie »).

Le système ACCEO consiste à traduire, interpréter ou transcrire les échanges verbaux ou écrits entre les personnes sourdes ou malentendantes et les agents des services administratifs via :

  • La visio-interprétation en langue des signes française (LSF),
  • La transcription instantanée de la parole (TIP).

Pour ce faire il suffit de procéder en 5 étapes :

  1. La personne se connecte sur un des sites via internet avec un PC équipé d’une webcam,
  2. Elle clique sur le pictogramme dédié, visible sur la page d’accueil des sites, et télécharge l’application ACCEO (uniquement lors de la 1ère connexion),
  3. Elle est ensuite mise en relation automatiquement avec un opérateur ACCEO (visio-interprète ou un e-transcripteur),
  4. Ils contactent ensemble le service administratif souhaité,
  5. L’opérateur qui travaille en simultané traduit ou transcrit la conversation entre l’usager et son interlocuteur.
LA CAPA ET ACCEO

Le service ACCEO est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

A propos du projet :

La mise en place de ce dispositif est une nouvelle étape importante franchie par la CAPA en matière d’accessibilité de ses services. L’objectif est de mettre les personnes malentendantes et sourdes en capacité d’obtenir un contact direct avec l’ensemble des sites administratifs composant la communauté d’agglomération.

Ce projet a été mené dans le cadre de l’obtention par la CAPA des cinq « @ » à l’édition 2015 du label Territoire, Ville et Village Internet. La société ACCEO, sponsor officiel de cet évènement, a souhaité offrir à la CAPA la fourniture à titre gracieux pendant un an de son système d’accessibilité des services de la collectivité aux personnes sourdes et malentendantes.

ACCEDER AU SERVICE