Inauguration de la fresque Corsica Dea

VILLANOVA

Inauguration de la fresque « Corsica Dea »
Offerte par Mario Sepulcre à la commune

Samedi 04 juillet à 18 H 00 le conseil municipal avait invité la population de Villanova à participer à l’inauguration de la fresque réalisée suivant les techniques traditionnelles par Mario Sépulcre sur la façade nord de la maison commune.

Mario Sepulcre, artiste Villanovais bien connu a offert cette œuvre à la commune, pour remercier l’ensemble des Villanovais, et les municipalités successives qui depuis 20 ans l’ont accueilli en mettant à sa disposition un atelier à la maison commune.

L’œuvre réalisée intitulée « CORSICA DEA » nous explique l’auteur, est une fresque allégorique sur l’aspect mythologique de la Corse, représentant la défense des intérêts fondamentaux de l’ile. Figure de déesse aux allures d’Athéna elle se protège avec un bouclier à l’effigie de la méduse dont le regard pouvait pétrifier les ennemis. Mais c’est aussi comme une allusion à l’imaginaire insulaire sur la pétrification, l’ochju, miroir du regard et du jugement de l’autre.
Son costume haut en couleur fait référence aux costumes étrusques, sa coiffe surmontée d’une plume de paon, représente le lien de la Corse avec l’Orient, son regard altier en direction des montagnes et l’infini nous invite au voyage et l’élévation à partir de nos racines.

Mario Sepulcre aura l’occasion de commenter plus complètement son œuvre, et les techniques utilisées lors d’une conférence qui se tiendra le 20 août prochain dans une manifestation qui préfigurera la reprise des STATINALI DI VILLANOVA.

Le Maire lors d’une courte allocution a rappelé que Mario et Mariana Sepulcre avec leurs deux filles présents dans la commune depuis plus de 20 ans sont désormais d’authentiques Villanovais qui ont su par leur gentillesse et leur disponibilité se faire adopter par notre communauté.

Il a vivement remercié Mario pour ce don exceptionnel fait à la commune qui vient enrichir le patrimoine commun des Villanovais, et cela pour plusieurs générations.

Cette manifestation s’est conclue autour de fritelli et frappes sur la place de la maison commune.

La municipalité tient à remercier chaleureusement Mario qui offre gratuitement cette œuvre aux Villanovais.
Durant l’été Mario Sépulcre présentera son œuvre à l’occasion d’une conférence qu’il donnera à la maison commune ou il expliquera les techniques utilisées pour sa création.

Le Maire
Antoine VINCILEONI