Création d’un C.I.A.S

La création d’un CIAS à l’échelle de la CAPA était un objectif de la municipalité dés 2014.

En accord avec les 9 autres communes de la CAPA, le conseil municipal de Villanova a délibéré le 01 mars 2017 pour changer les statuts de la CAPA et ainsi permettre la création du CIAS. Cette structure sera opérationnelle le 01 janvier 2018.

Le mardi 14 novembre, Caroline CORTICCHIATO déléguée à l’action sociale à la CAPA, et Barbara SERRERI Directrice du futur CIAS ont été reçues en mairie de Villanova pour faire le point et préciser avec le Maire, son premier Adjoint et la secrétaire de mairie les actions utiles à la population Villanovaise.

L’accent a été mis sur le recrutement d’une assistante sociale dédiée spécialement aux communes rurales, la tenue de permanences d’aide administrative pour la constitution de dossiers sociaux, la mise en place d’un transport à la demande, l’organisation d’activités pour la population retraitée dans la commune. A ces actions s’ajoutent naturellement celles plus traditionnelles de prise en charge des familles en difficulté telles que les aides d’urgence, l’épicerie solidaire, les paniers de la solidarité ….

Ainsi les Villanovais comme tous les habitants de la CAPA pourront bénéficier d’un véritable service d’action sociale de proximité