acceo capa telacceo capa

A- A A+
Imprimer

Patrimoine écologique

otkrivay.net

Natura 2000

 

La commune de Villanova forte de son statut de « poumon vert » de la région Ajaccienne a élaboré a travers son PADD (Projet d’aménagement de développement durable) et son PLU (Plan local d’urbanisme) un projet de développement durable et de qualité de vie.

Ce projet passe au niveau communal par la protection des terres agricoles et la déclaration au PLU de zones naturelles. Mais cela a été aussi renforcé par la politique volontariste de la commune quand il s’est agit de l’implication du conservatoire du littoral sur notre territoire, et l’institution d’un site Natura 2000 auxquels la commune a adhéré sans réserves.

Ainsi, par arrêté du 25 mars 2011 du ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a été institué sous l’appellation « site Natura 2000 Capo di Feno » (zone spéciale de conservation FR 9402012) sur une partie du territoire des communes d’Ajaccio et de Villanova.

Vous découvrirez le zonage et les objectifs de cette inscription dans le document d’objectifs (DOCOB) ci-annexé élaboré par l’Atelier Permanent d’initiation à l’environnement Urbain d’Ajaccio (APIEU) opérateur de l’opération désigné par l’Etat.

Ci-dessous la carte des propriétaires sur la zone de capo di Feno, avec en bleu les terrains acquis par le conservatoire du littoral dont une part importante se situe sur la commune de Villanova.

 

 

Accéder au document d'objectif Natura 2000 en cliquant ici.

Conservatoire du littoral

Le conservatoire du littoral a pour sa part fait l’acquisition de 484 hectares sur la zone de capo di Feno, dont une partie importante sur la commune de Villanova.

Il s’agit là aussi d’un atout pour Villanova, préservation des paysages et des territoires ne signifie pas gel et immobilisme. Bien au contraire.

Il y aura mise en valeur de ce territoire avec en particulier la mise à disposition de terrains sous certaines conditions à des agriculteurs, le développement des sentiers de randonnées, la restauration du bâti ancien, ….

Ainsi, il pourra alors être envisagé le développement de pratiques sportives de pleine nature.

Villanova participe au triathlon du golfe de lava organisé par la commune d’Appietto et qui se déroule sur la commune en grande partie sur des terrains appartenant au conservatoire.

La municipalité réfléchit par ailleurs à la création d’une épreuve sportive pédestre inter communale.

Les paysages