Ecoutez
Imprimer

Patrimoine bati

otkrivay.net

Corsica Dea - Article Femina

Fresque de la maison commune - Corsica Dea

P71b.jpg - 94.34 Ko

Oeuvre de Mario Sépulcre - Don de l'artiste à la commune.

Escalier du chemin de la fontaine

Restauration de l’ancien chemin de la fontaine

Le chemin communal qui desservait la fontaine du village avant l’ouverture de la route actuelle a été récemment réhabilité à l’initiative de Monsieur Paul CASALONGA.

La commune a volontiers souscrit à ce projet et y a apporté son concours par l’apport de matériel.

Le travail a été réalisé en pierres sèches de Villanova, et le résultat est remarquable.

La municipalité tient à remercier chaleureusement Monsieur Paul CASALONGA pour cette réalisation.

Inauguration de la fresque " Corsica Dea"

Communiqué de presse

VILLANOVA

Inauguration de la fresque « Corsica Dea »
Offerte par Mario Sepulcre à la commune

Samedi 04 juillet à 18 H 00 le conseil municipal avait invité la population de Villanova à participer à l’inauguration de la fresque réalisée suivant les techniques traditionnelles par Mario Sépulcre sur la façade nord de la maison commune.

Mario Sepulcre, artiste Villanovais bien connu a offert cette œuvre à la commune, pour remercier l’ensemble des Villanovais, et les municipalités successives qui depuis 20 ans l’ont accueilli en mettant à sa disposition un atelier à la maison commune.

L’œuvre réalisée intitulée « CORSICA DEA » nous explique l’auteur, est une fresque allégorique sur l’aspect mythologique de la Corse, représentant la défense des intérêts fondamentaux de l’ile. Figure de déesse aux allures d’Athéna elle se protège avec un bouclier à l’effigie de la méduse dont le regard pouvait pétrifier les ennemis. Mais c’est aussi comme une allusion à l’imaginaire insulaire sur la pétrification, l’ochju, miroir du regard et du jugement de l’autre.
Son costume haut en couleur fait référence aux costumes étrusques, sa coiffe surmontée d’une plume de paon, représente le lien de la Corse avec l’Orient, son regard altier en direction des montagnes et l’infini nous invite au voyage et l’élévation à partir de nos racines.

Mario Sepulcre aura l’occasion de commenter plus complètement son œuvre, et les techniques utilisées lors d’une conférence qui se tiendra le 20 août prochain dans une manifestation qui préfigurera la reprise des STATINALI DI VILLANOVA.

Le Maire lors d’une courte allocution a rappelé que Mario et Mariana Sepulcre avec leurs deux filles présents dans la commune depuis plus de 20 ans sont désormais d’authentiques Villanovais qui ont su par leur gentillesse et leur disponibilité se faire adopter par notre communauté.

Il a vivement remercié Mario pour ce don exceptionnel fait à la commune qui vient enrichir le patrimoine commun des Villanovais, et cela pour plusieurs générations.

Cette manifestation s’est conclue autour de fritelli et frappes sur la place de la maison commune.

La municipalité tient à remercier chaleureusement Mario qui offre gratuitement cette œuvre aux Villanovais.
Durant l’été Mario Sépulcre présentera son œuvre à l’occasion d’une conférence qu’il donnera à la maison commune ou il expliquera les techniques utilisées pour sa création.

Le Maire
Antoine VINCILEONI

MARIO SEPULCRE - FRESQUE DE LA MAIRIE

MARIO SEPULCRE
OFFRE UNE FRESQUE AUX VILLANOVAIS
« Allégorie de la Corse »

Mario Sépulcre a entrepris la création d’une fresque suivant les techniques traditionnelles sur la façade nord de la maison commune dans le cadre de la fenêtre condamnée depuis plusieurs années. L’artiste a imaginé pour cette fresque « une allégorie de la corse »

L’esquisse a été dessinée ces derniers jours sur son emplacement. Le travail de création est programmé pour le 26 avril et durera une semaine.

La municipalité tient à remercier chaleureusement Mario qui offre gratuitement cette œuvre aux Villanovais.

Durant l’été Mario Sépulcre présentera son œuvre à l’occasion d’une conférence qu’il donnera à la maison commune ou il expliquera les techniques utilisées pour sa création.

Tour de Capo di Feno

Bati-Ancien

Le laboratoire régional d'archéologie vous emmène découvrir Villanova au travers du bâti ancien et de son histoire.

Vous pouvez télécharger l'article en cliquant ici.

Le Four

 

Le Four

Il y a encore une quarantaine d’années, il y avait plusieurs fours communaux implantés à des points stratégiques de la commune.

Les familles préparaient leur pâte à la maison, puis venaient cuire leur pain dans le four communal une fois par semaine.

A Villanova Village par exemple, il y en avait pas moins de quatre,  un au Capu di Paese sur l’actuelle place, un au niveau de l’actuelle placette au bas de la maison Emanuelli, un en face du clocher au début de a stretta di Mori, un en bas du village sous l’actuelle maison d’Yvan Gentili. C’est le seul qui reste, et que nous devons restaurer.

Il faut aussi noter la présence de deux autres fours, un au dernier niveau de la maison commune, l’autre aux Casetti  de la riccia, que Natale Casasoprana fait fonctionner de temps en temps.

Il est dans les projets de la municipalité de construire des fours communaux dans les hameaux, pour permettre de recréer des lieux de convivialité, ou les villanovais pourront se retrouver pour y cuire leur pain, leurs pizza, leurs cacavelli ou leurs  bastelle à l’occasion de moments festifs.

Photo du four de villanova

 

Les fontaines

L'Eglise