Modernisation de l'éclairage public

MODERNISATION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

DES OBJECTIFS ECOLOGIQUES ET FINANCIERS

La phase 2018 des travaux a débuté le 22 mai

La commune a engagé depuis 2013 un programme de modernisation de son réseau d’éclairage public.

Ce programme répond à plusieurs objectifs. D’abord écologiques en réduisant les consommations d’énergie, et en limitant la pollution lumineuse. Et ensuite financier, avec la maitrise des dépenses publiques en réduisant la note pour la commune.

Cette phase de travaux qui a débuté le 22 mai 18 consiste au remplacement de 40 lampadaires sur l’ensemble des hameaux de la commune avec des éclairages leds

Certains de ces lampadaires qui sont aujourd’hui fixés sur des poteaux bois à grande hauteur seront remplacés à hauteur réduite, ce qui contribuera encore à la réduction des dépenses en évitant l’usage de camions nacelles pour leur entretien.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise Raffalli attributaire du marché, pour un montant de 47 300.00 €, le financement de cette opération est assuré par des subventions de la Collectivité de Corse, de l’ex Conseil Départemental de la Corse du Sud et de EDF.

Ce programme doit être complété dans l’année par l’installation d’horloges astronomiques qui permettront une programmation mieux adaptée des heures d’éclairage. Ces horloges seront très précises et détermineront automatiquement - par des calculs mathématiques - l'heure à laquelle il est nécessaire de déclencher l'allumage de l'éclairage et de l'éteindre.

Associé à une cellule photoélectrique le dispositif prendra en compte, mieux encore, les conditions atmosphériques réelles.

Ainsi ces travaux permettront de conjuguer les enjeux environnementaux et financiers, en profitant d’un équipement public moderne.