Les projets d'équipements de la commune

LES PROJETS EN COURS DE LA COMMUNE

Eclairage public

La commune a développé depuis deux ans un plan de modernisation et d’extension de son réseau d’éclairage public.

Le recensement des lampadaires est actuellement en cours, et en collaboration avec EDF un diagnostic de la puissance des compteurs d’éclairage public est programmé pour optimiser les économies d’énergie, et réduire le coût des abonnements et des consommations.

Par ailleurs, toujours en collaboration avec EDF qui finance en partie les travaux, un Programme pluriannuel de remplacement par des lampes basse consommation est entrepris dans le cadre de la recherche d’économie d’énergie.

En 2014, il est entrepris la modernisation du réseau du village par le remplacement de 24 lampadaires trop vétustes qui ne permettent aucune économie d’énergie et qui de plus par leur conception participent de façon importante à la pollution lumineuse.

Le montant des travaux correspondants s’établi à 14.977,60 € TTC.

Ces travaux seront financés de la façon suivante :

Participation CTC                     5 446.40 €

Participation CG 2A                  5 446.40 €

Participation EDF                      3 700,00 €

Part communale                            384.80 €

Protection incendie :

La commune a crée en 2001 le par feu des Costi établi au dessus du hameau sur une longueur de 600 m. . Cette année des travaux d’élargissement, et le défrichement des îlots de lentisques qui au fil du temps se sont reconstitués ont été réalisés fin juin.

Le montant des travaux correspondants s’établi à 11.520,00 € TTC.

Ces travaux sont financés de la façon suivante :

Participation CTC                     3 840.00 €

Participation CG 2A                  3 840.00 €

Part communale                         3 840.00 €

L’Etude de la toponymie

La toponymie est une partie importante de notre patrimoine culturel. Mais risque de rapidement disparaître, avec les derniers Villanovais qui en ont une parfaite connaissance.

La commune a passé commande de cette étude en mai dernier au CESIT CORSICA (Cumitatu d’Istudii Scentìfichi è Infurmàtichi di a Tupunimìa di a Corsica ).

Le travail de recensement est largement entamé. Melle Biancucci du CESIT a rencontré quatre des Villanovais (Jean Jacques Casasoprana, Louis Casasoprana, Paulo Siméoni et Baptiste Vincilèoni) qui connaissent le mieux notre territoire pour faire le relevé de tous les toponymes. le rendu de cette étude est prévu avant septembre

D’autres projets sont en cours d’élaboration (voirie, éclairage public, bâtiments, places publiques…) Dans cette rubrique, nous vous rendrons compte régulièrement de l’avancée de ces projets .