Commémoration du 74 ème anniversaire de la libération de la Corse

le . Publié dans Actualités

Commémoration du 74 ème anniversaire de la libération de la Corse

Villanova comme chaque année a célébré le 09 septembre à 19 h 00 l’anniversaire de la libération de la Corse.

La veille le supplément « séttimana » de Corse Matin avait relaté l’embarquement de « Monsieur Luc » - Arthur Giovonni sur le sous marin Casabianca le 06 septembre 1943 dans le golfe de Lava , a partir de Villanova.

Monsieur Luc rejoindra Alger pour rencontrer Giraud, lui rendre compte du dispositif des forces ennemies en Corse, et réclamer son soutient pour la libération de la Corse.

Le Maire dans son discours de commémoration du 74 ème anniversaire de la libération de la Corse a rappelé le rôle décisif des résistants de Villanova dans la réussite de cette opération, et a rendu hommage à ces hommes, Philippe Perfettini et ses fils Jean, Louis et Martin ; François Vinciléoni et son frère Joseph ; Paul Marie et Ange Piétri ; Batti Gentili dit « Bataille » ; Paul Jean Luciani dit « Drouot » (du nom du général) ; François Zonza dit « U Rossu » ; Mathieu Vincenti « u Bastelicacciu » ….

Après la remise d’une gerbe au pied de la plaque commémorant la résistance des Villanovais et un moment de silence, avec en fond sonore le chant de la résistance, suivi de la Marseillaise, l’assistance a été invitée à partager le verre de l’amitié dans la salle des fêtes de la maison commune.